mercredi 4 septembre 2013

2013 : Une année de grâce particulière pour l’ODE

L’ODE depuis 2010 a décidé un changement qualitatif dans sa vie. Il a élaboré un Plan stratégique sur 10 ans (2011-2020) avec comme vision être une référence en sécurité alimentaire au Burkina à l’horizon 2020. Il a élaboré un projet de renforcement des capacités du personnel avec des formations rapides et aussi des formations en masters de diverses natures.
En relation avec ses partenaires comme Christian Aid (ONG britanique et ICCO (ONG Néerlandaise) il bénéficie aussi de nombreux appuis en renforcement des capacités allant de séminaires internationaux à des séminaires locaux organisés à cet effet.
Depuis 2011 avec ICCO et WOORD en DAAD (W&D est une ONG Néerlandaise), il est chef de file d’une coalition sécurité alimentaire et nutrition (C-SAN) au Burkina, avec 8 membres (7 ONG et un réseau)[1]
L’ODE commence à récolter les fruits de cet important effort. 2013 aura été pour cette ONG une année de grande moisson. En effet il mettra en œuvre avec d’autres ONG et la coalition SAN ou seul les projets suivants :
-          Le PRO.S.A.N Pilimpikou financé par ICCO et bientôt rejoint je l’espère par W&D
-          Le PROSAN Yé financé par PPLM (ONG allemande), CA, MCC (ONG américaine)
-          Le PROSANUT dans les communes de Bagaré, Samba, La-todin, Pilimpikou financé par l’UE, ICCO, REACH Italia (ONG Italienne)
-          Le PRORESI à Bagaré, Samba, La-todin financé par l’UE, OXFAM, CA
-          Le PPA au Sahel financé par CA
-          Plusieurs projets avec le PAM.
Ces projets s’ajoutent à d’autres négociées les années passées. Mais les efforts devront se poursuivre pour demeurer à un niveau de qualité élevé.



[1] Les membres de la Coalition sont par ordre alphabétique : AEAD, AGED, CEAS, CREDO, IBFAN, ODE, ORGANIC, RAPDA

Une rentrée sous onction divine

Le lundi 02 septembre 2013, les agents fédéraux de l’ODE ont repris, après un repos bien mérité durant le mois d’août.
Le culte de rentré s’est tenu à l’Eglise du Bon Berger, coté Est de l’Université de Ouagadougou, non loin du siège de FINACOM. Il a été dirigé par le Pasteur Etienne BAZIE, Secrétaire Exécutif de l’ODE.
Comme à son habitude, l’ODE a dédié sa rentrée à Dieu, par une cérémonie pendant laquelle, louanges, adoration, témoignages, exhortations, ont constitué le menu.
Le personnel de l'ODE dans une position d'écoute active
Le message a été donné par le Docteur Elie KOUMBEM, pasteur du Temple Grace et Victoire sur le contentement. 
Le docteur Elie KOUMBEM livrant le message de la parole de Dieu

Il s’est inspiré des Saintes écritures, notamment philippiens chapitre 4, versets 10à 13. Ce qu’il faut retenir d’essentiel, c’est que chacun doit être fier de ce qu’il est et de qu’il a, pour réussir. En effet, c’est à partir de là qu’il peut bâtir un programme de réussite pour sa vie. Chacun a besoin d’avoir de l’ambition, mais savoir qu’il doit se battre loyalement (dans la fidélité à la parole d
e Dieu, dans la justice, dans l’honnêteté, dans l’intégrité) pour gagner ce qui lui est réservé par Dieu. Il faut rechercher la joie, la paix du cœur…l’amour qui sont des valeurs sans prix. Mieux vaut réussir sa vie (rester dans le plan de Dieu) que de réussir dans la vie (paraitre aux yeux des Hommes).
L’office s’est recommandé à Dieu pour le reste de l’année. Il n’a pas oublié la FEME qui l’a créé, les partenaires techniques et financiers, le Burkina Faso et tous les pays actuellement en difficultés.

C’est avec des visages rayonnant de joie que le personnel a quitté le temple aux environs de 15 heures.

Photo de famille du personnel devant le siège de l'ODE

Présentation de l'ODE

L'Office de Développement des Eglises Evangéliques (ODE)  a été créé officiellement le 12 août 1972. D'abord appelé  Bureau des Projets pour le Développement (BPD),  il matérialise la volonté de la communauté  évangélique du Burkina Faso, réunie au sein de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME), de témoigner de l'amour du prochain en contribuant au développement économique, social,  culturel et spirituel du Burkina Faso. Né dans un contexte d'insécurité alimentaire marqué par les grandes sécheresses de 1973,  l'ODE s'est très vite érigé en partenaire des agences des églises du Nord pour le secours des nombreuses populations victimes de la grande sécheresse et de ses effets collatéraux (famine et absence d'eau potable) au Burkina Faso. Cela contribuera fortement à renforcer sa vocation d'ONG évoluant dans le secteur de la sécurité alimentaire. Le souci du développement holistique de l'Homme va l'amener progressivement à s'engager dans la plupart des secteurs prioritaires du développement économique, social, culturel et spirituel du Burkina Faso.www.ode-burkina.org
L'ODE est situé à la zone du bois non loin du Lycée Technique National, au numéro 235 de la rue 13-03, Zone du bois, Secteur n° 13 de la ville de Ouagadougou.
Bâtiment servant de siège à l'ODE